Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension.
À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l’un sur l’autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.
Mon avis :
Livre qui permet de comprendre comment une blessure enfant peux influer sur le comportement d'un adulte devenu père. Beau témoignage sur uns sortie par le haut d'une relation et d'une vie d'ado qui semblait mal engagée.
De comprendre la réflexion d'un ado sur son comportement et les difficultés pour en changer, l'influence de son entourage et la découverte d'une autre perspective qui donne un avenir.
Une lueur d'espoir pour les parents en difficulté avec leur enfant.